Se Meubler avec du Carton : ça cartonne !

Publié le par Tortuedodouce

Se Meubler avec du Carton : ça cartonne !

Vous déménagez ? Nouvel appartement, nouveau volume, nouvel agencement. À présent, vous allez devoir aménager et sans doute racheter de nouveaux meubles. Mamie vous propose bien quelques-uns des siens, mais le vaisselier des années 30, de trois mètres de long risque de… comment dire ? Merci, mamie, mais mon salon est trop petit ! Ouf la bonne excuse… Ce dont vous auriez besoin, c’est du sur-mesure. Problème : c’est au-delà de vos moyens ! Certes, vous pouvez toujours vendre vos anciens meubles pour en acheter de nouveaux. Mais pourquoi ne pas penser autrement et fabriquer vous-même vos meubles avec du carton. On vous explique pourquoi se meubler avec du carton est une bonne option.

Choisir le carton pour son empreinte écologique 

Les origines du carton 

Quand on pense carton, on l’associe à l’emballage. C’est d’ailleurs sa vocation première, puisque c’est en 1817 qu’il a été commercialisé pour la première fois en Angleterre sous la révolution industrielle. Ce n’est que dans les années 1960 que le designer Peter Murdoch réalise un des tout premiers sièges entièrement en papier cartonné. La Spotty Chair deviendra une icône du design des sixties. Puis, en 1972, l’architecte Frank Gehry présente une chaise en carton ondulé, la Wiggle Side Chair. Conçu à l’aide d’épaisses plaques en carton laminé, ce meuble allie la solidité à la légèreté. Depuis, de nombreux designers se sont appropriés ce matériau pour la fabrication de meubles créatifs pour la décoration intérieure.

Aujourd’hui, et cela, depuis les années 2000, cette technique est accessible à toute personne désirant fabriquer ses meubles elle-même et, de manière générale en tant que loisirs créatifs. Elle a d’ailleurs fait naître un nouveau métier, celui de cartonniste.

Le carton, recyclable et biodégradable

Le carton, c’est écologique : premier bon point et non des moindres dans cette société actuelle qui accorde une attention particulière à la protection de l'environnement. Les meubles en carton sont appréciés des consommateurs soucieux de l'écologie, et qui recherche un mode de vie "vert". C’est également entrer dans une logique de consommation en phase avec notre époque en favorisant le développement durable.

Chaque année, la France produit près de 3 millions de tonnes de cartons. C’est un matériau biodégradable et recyclable. Il est fabriqué à partir de fibres de cellulose, issues principalement de sous-produit de la forêt ou de chutes de scierie. On peut donc se laisser aller en créant des meubles en carton pour le bien-être de la planète. Pour l’approvisionnement du carton, pensez à les récupérer dans des entreprises locales (électro-ménagers ou de pare-brise), 

C’est ainsi que le secteur de l’ameublement se met au service de l’environnement en économisant l’énergie et les ressources naturelles. L’empreinte carbone est de ce fait réduite. Choisir les meubles écologiques, c’est contribuer à protéger la planète en réduisant les décharges et en protégeant les forêts.

Les autres matériels

Les meubles en carton peuvent, dans le même esprit être confectionnés avec des colles, vernis et peintures à l’eau ainsi que des papiers respectueux de l’environnement. Sachez que les pistolets à colle dans les magasins de bricolage fonctionnent avec de la colle non-écologique. Pour y remédier, le recours au kraft gommé est une bonne alternative puisqu’il est fabriqué à partir de papier pur kraft brun et de colle végétale. Il est préencollé sur une face, devenant collant lorsqu’il est humidifié. Doté d’une grande élasticité, il permet des finitions parfaites. Le kraft gommé est vendu en rouleaux, sous forme de bandes.

Pour ce qui est du papier, vous avez l’embarras du choix et rien que dans le domaine des papiers naturels : papier de soie, de mûriers, de fibres de coco, etc. Là aussi, pour apposer le papier en guise de finition, nous veillerons à choisir des colles naturelles, non-toxiques et fabriquées à partir d’amidon végétal. À confectionner soi-même !

Se meubler avec du carton est économique

Des économies pour votre aménagement

Qui dit écologique, dit souvent économique. Cet adage se vérifie dans la fabrication des meubles en carton. L’achat de meubles en décourage plus d’un, tant leurs prix sont souvent dissuasifs. De plus, opter pour le bois participe à l’appauvrissement des forêts. De son côté, le bois dit préfabriqué est loin d’être écologique. Ce matériau, constitué de panneaux de particules de bois, émet des polluants dans l’atmosphère. Il existe néanmoins du bois soucieux de l’environnement, mais si on fait ce choix, on est souvent contraint de sortir quelques billets de son porte-monnaie.

Certes, il existe des alternatives qui vous permettent de réduire votre budget mobilier, tel que les recycleries ou l’achat d’occasion. Mais c’est souvent devoir faire des concessions sur le design. Et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !

Peu d’outils nécessaires

Vous n’êtes pas particulièrement bricoleur ? Ce n’est pas grave, avec le carton nul besoin d’utiliser des outils comme une perceuse ou un marteau. Vous aurez besoin essentiellement d’outils à moindre coût, tels qu’un cutter, une règle antidérapante et une équerre. Et si vous avez fait une erreur dans vos mesures, il suffit de recommencer. Cela ne vous coûtera pas une planche. 

Fabriquer ses meubles sur-mesure  

Exactement, comme vous l’imaginiez

Fichtre mon meuble ne passe pas dans mon nouveau logement. Et si je le mettais comme ça en diagonale, non vraiment ça ne ressemble à rien. Voilà solution toute trouvée, fabriquer soi-même son meuble. Il suffit de confectionner son gabarit avec les dimensions nécessaires, du sur-mesure et hop, c’est dans la boîte… en carton.

Ensuite, vous pouvez, au gré de vos envies et de vos besoins, adapter sa taille pour qu’il s’intègre parfaitement dans votre logement (sous un escalier, dans un angle...). Toutes les pièces de la maison seront concernées (salon, cuisine, chambre, salle de bain…). 

La méthode Bleuzen

La méthode Bleuzen est la technique la plus utilisée. Elle consiste à :

  • réaliser la structure du meuble, c’est-à-dire son gabarit fait de plaques de carton pour les profils ;
  • déterminer des traverses, qui viendront s’entrecroiser entre ces plaques, par un système d’emboîtement grâce à des encoches ;
  • recouvrir cette ossature par du carton souple, pour constituer l’enveloppe du meuble. Il sera prêt à être décoré ;
  • choisir son papier, sa peinture pour les finitions. 

L’idéal est de suivre un stage d’initiation pour connaître toutes les ficelles et astuces et ainsi obtenir un résultat optimal, tel que vous l’imaginiez. Le meuble de vos rêves !

Utiliser le carton comme matériau léger mais résistant

Une légèreté et résistance déconcertante

Le meuble en carton est aussi léger que résistant. À l’inverse du “petit homme, qui avait une drôle de maison, la maison est en carton, pirouette cacahuète” (...), le facteur ou tout autre personne que vous ferez entrer chez vous ne se cassera pas le bout du nez en s’asseyant sur votre joli canapé en carton. Le secret de cette solidité se trouve dans les traverses. Ce sont elles qui font tout le travail. Nul besoin de colle à gogo ! 

De même, le carton est un matériau facile à stocker quand il est disposé à plat. Et lors de vos expéditions pour vous approvisionner, vous pourrez le transporter facilement dans votre voiture.

En dépit des a priori, le carton ne craint ni l’humidité, ni le feu, ni le poids. Pour améliorer sa longévité, il suffit de le cirer ou le vitrifier. Il pourra ainsi être protégé. Tout comme s’il reçoit un choc, il sera facilement réparable. 

Les différents types de carton  

Le carton alvéolaire

Le carton alvéolaire est sans aucun doute le plus robuste. Il peut supporter jusqu’à 5 tonnes au m², grâce à sa structure en nid d’abeilles. Sa durée de vie est de 10 à 20 ans. Composé de fibres végétales, ce carton est 100 % recyclable et recyclé. Notons néanmoins que ce type de carton est plus difficilement récupérable dans les commerces. Il devra donc être acheté. Ainsi, il sera davantage réservé aux projets professionnels.

Le carton ondulé

Ce carton est le plus utilisé pour la fabrication des meubles en carton. Il est fabriqué à partir de plusieurs feuilles de papier cannelé, collées les unes aux autres et intercalées par une feuille de papier plane. Il provient des déchets du bois. Le papier entrant dans sa composition est constitué à 80 % de papier recyclé. Le nombre de cannelures qui le compose fera sa résistance. Pour cela, choisissez des doubles cannelures pour réaliser des structures solides.

Confectionner ses meubles à son goût

En toute originalité 

Le carton offre la possibilité de créer un meuble au design unique, que vous n’auriez pas obtenu avec d’autres matériaux tels que le bois. Ainsi, choisir de vous meubler en carton est l’assurance d’une décoration originale. Vous pourrez vous essayer à toutes sortes de formes. Votre imagination sera votre seule limite. Si vous souhaitez des courbes, des angles dans des endroits improbables, qu’à cela ne tienne ! Vous êtes libres de vos désirs. Votre petit dernier veut une commode en forme de bateau ou de chat, pas de souci ! Vous rêvez d’un fauteuil en carton avec de gros accoudoirs tout en rondeur, y’a plus qu’à ! Et d’une bibliothèque en carton, celle qui s’intégrera parfaitement à votre salon ! Et pourquoi pas réaliser des œuvres d’art tels que les designers !

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser nu avec les teintes marron du carton. Là aussi, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour le choix des couleurs et des matières. Votre meuble sera ainsi à votre image. Et ce qui ne gâche rien, vous ressentirez la fierté de l’avoir réalisé vous-même. Tel est le principe, très en vogue du DIY.

En mode pratique 

Le carton se veut avant tout pratique contrairement à certains meubles. Facile à stocker à plat, il est aussi facile à monter. Avec lui, plus besoin de gros bras pour porter un meuble ni même de trouver la bonne vis pendant deux heures.

Et en toute pratique, le matériau qu’est le carton est à la portée de tous. Armez-vous de patience, en mode slow activity. De même, vous ne serez pas gêné par les nuisances sonores que peuvent causer la menuiserie par exemple. 

 

Si à l’origine, le carton nous aidait au quotidien à stocker de vieilles affaires ou à organiser un déménagement, aujourd’hui, il embellit notre intérieur pour un résultat écologique, économique et esthétique. Alors carton plein ? Toutes ces raisons d’opter pour le carton dans son ameublement vous ont convaincus ? Je sens qu’il vous manque un petit quelque chose… le savoir faire ! Pour cela, inscrivez-vous à un stage de formation avec Magali de l’atelier Tortuedodouce. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article